DISPOSITIF ITEP intégré
L’hébergement est pensé comme un espace clinique où le jeune s’autorise à développer de nouvelles potentialités psycho-sociales par des expériences éducatives, physiques, intellectuelles et créatives. Son cadre sécurisant, contenant et chaleureux lui permet d’élaborer et de construire de nouveaux modes relationnels.
L’hébergement s’adapte et se construit avec l’accord de la famille selon la temporalité de l’inclusion scolaire du jeune. L’hébergement peut aussi donner l’opportunité à la famille et au jeune de se séparer temporairement afin d’apaiser le contexte familial.
L'Accueil de jour est destiné aux jeunes dont le maintien en milieu ordinaire est nécessaire au soutien de leurs parcours inclusifs et à l’étayage de leurs processus de socialisation.
Aussi, la temporalité de l’accueil de jour s’articule, s’adapte et évolue en fonction du projet du jeune et toujours avec l’accord de la famille.
La mission du SESSAD est de soutenir, d’étayer et de renforcer l’inclusion (scolaire, sociale et citoyenne) du jeune dans son environnement de vie par :
L'EMAAS coopère avec les équipes pédagogiques des établissements d'enseignement privé ou public pour accompagner les élèves présentant des TCC en évaluant le contexte global de l'élève. L'équipe interdisciplinaire identifie les besoins, les forces et les pistes d'accompagnement. L'EMAAS apporte appuis, conseils et ressources aux professionnels des établissements scolaires pour des situations d'élèves (sur saisine) ou par des sensibilisations/formations. Des accompagnements directs auprès des enfants peuvent être mis en place au regard des besoins.
Le DACEP apporte :
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.