Les différents services du Dispositif ITEP

Hébergement - Accueil de Jour

L’hébergement est pensé comme un espace clinique où le jeune s’autorise à développer de nouvelles potentialités psycho-sociales par des expériences éducatives, physiques, intellectuelles et créatives. Son cadre sécurisant, contenant et chaleureux lui permet d’élaborer et de construire de nouveaux modes relationnels.
L’hébergement s’adapte et se construit avec l’accord de la famille selon la temporalité de l’inclusion scolaire du jeune. L’hébergement peut aussi donner l’opportunité à la famille et au jeune de se séparer temporairement afin d’apaiser le contexte familial.

L'Accueil de jour est destiné aux jeunes dont le maintien en milieu ordinaire est nécessaire au soutien de leurs parcours inclusifs et à l’étayage de leurs processus de socialisation. 
Aussi, la temporalité de l’accueil de jour s’articule, s’adapte et évolue en fonction du projet du jeune et toujours avec l’accord de la famille. 
 

SESSAD

La mission du SESSAD est de soutenir, d’étayer et de renforcer l’inclusion (scolaire, sociale et citoyenne) du jeune dans son environnement de vie par : 

  • Une conception interdisciplinaire pour travailler la dynamique familiale et son histoire reposant sur une approche systémique
  • Une démarche d’intervention globale
  • Une dynamique coopérative pour un projet ajusté aux besoins du jeune 
     

EMAAS

L'EMAAS coopère avec les équipes pédagogiques des établissements d'enseignement privé ou public pour accompagner les élèves présentant des TCC en évaluant le contexte global de l'élève. L'équipe interdisciplinaire identifie les besoins, les forces et les pistes d'accompagnement. L'EMAAS apporte appuis, conseils et ressources aux professionnels des établissements scolaires pour des situations d'élèves (sur saisine) ou par des sensibilisations/formations. Des accompagnements directs auprès des enfants peuvent être mis en place au regard des besoins.

DACEP

Le DACEP apporte :

  • Un appui et une coordination à la gestion de la liste d’attente (GLA), en procédant systématiquement à une évaluation des situations afin d'établir une priorisation. Les évaluations peuvent conduire à mettre en place des 1ères réponses par l'équipe interdisciplinaire ;
  • Une évaluation et une sécurisation des parcours des jeunes sortants du Dispositif ITEP intégré par des interventions ciblées ;
  • Une coopération avec Sarthe Autonomie sur la question du maintien en Grande Section et l'orientation sur le Dispositif ITEP intégré.
     

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